• Extranet élus
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Site

COLLECTIVITES/Énergie/Achats d'énergie

Achats d'énergie

Un nouveau groupement d'achat d'énergie

Vos besoins en énergie évoluent, votre groupement aussi !

L'ouverture des marchés de l'énergie impose depuis plusieurs années aux collectivités de mettre en concurrence leurs fournisseurs de gaz naturel et d'électricité (hors sites supérieurs ou égals à 36 kVA).

Ainsi en 2014, le SDE35 créait son propre groupement pour répondre à la fin des tarifs réglementés de vente d'électricité pour les sites supérieurs à 36 kVA et se rapprochait de son homologue costarmoricain pour permettre aux collectivités d'Ille-et-Vilaine de participer à une commande de fourniture de gaz naturel.

Pour répondre à de nouveaux besoins et dans l'optique de poursuivre l'optimisation de la commande publique, le comité syndical du SDE35, réuni le 16 octobre 2018, a decidé de dissoudre le groupement d'achat d'électricité existant et de créer un nouveau groupement de commandes "Energie" permettant à la fois l'achat d'électricité et de gaz.

Avec ce nouveau groupement, le SDE35 devient l'interlocuteur unique des collectivités et structures publiques d'Ille-et-Vilaine membres et les fournisseurs d'énergie.
ce groupement d'achat d'énergie pourra lancer des consultations:
- pour la fourniture d'électricité des sites soumis à l'obligation de concurrence (> 36kVA, ex tarifs jaunes et verts)
- pour la fourniture d'électricité des sites non soumis à l'obligation de concurrence (inférieurs ou égals 36kVA, ex tarifs bleus).
- pour la fourniture de gaz

Si vous souhaitez rejoindre ce groupement et participer aux consultations qui seront lancées au premier semestre 2019 (fourniture d'électricité à partir du 01/01/2020 y compris pour les sites inférieurs à 36 kVA correspondant aux anciens tarfis bleus), vous devez nous adresser votre dossier complet au plus tard le 18 février 2019. Celui-ci comprend :
- Votre déliberation, de préference par mail
- la convention constitutive du groupement de commandes d'énergie, dûment signée, en 2 exemplaires, par courrier
-
l'autorisation de communication de données, dûment complétée et signée, de préference par mail
-
le fichier de recensement des sites, par mail, au fomat Excel (.xls ou.xlsx)

Tous les modèles de documents sont téléchargeables ici :

Attention, le modèle de délibération dépend de votre cas.

Groupement d'achat en cours

Achat groupé de gaz avec le SDE22

Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie , le SDE35 propose depuis 2014 aux collectivités (communes, EPCI, et structures attachées) qui le souhaitent de rejoindre le groupement d'achat régional de gaz mis en place par le SDE22. Les membres du 35 ayant adhérés à ce groupement sont invités à adhérer dès à présent  au nouveau groupement d'achat d'énergie du SDE35 afin de pouvoir participer à la prochaine consultation sur la fourniture de gaz qui sera lancée en 2020 à l'issue des marchés actuellement en cours via le groupement du SDE22.

Le marché en cours avec Antargaz arrive à échéance le 31 décembre 2018.
Un nouveau marché couvrant la période 2019-2020 a été attribué à Total Energie Gaz. Les 125 structures d'Ille-et-Vilaine membres du groupement verront donc leurs sites basculer vers ce fournisseur le 1er janvier prochain.


Achat groupé d'électricité - Puissance supérieure à 36 kVA jusqu'au 31 décembre 2019

Dans le cadre de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité, le SDE35 coordonne un groupement d’achat pour la fourniture d’électricité rassemblant 270 collectivités d’Ille-et-Vilaine.
Ce groupement prendra fin à l'issue des marchés en cours soit au 31/12/2019.

Les 349 points de livraison du groupement sont répartis en 2 lots.
Sur le lot 1 : points de livraisons profilés raccordés en basse tension (ex « tarifs jaunes »), Direct Energie a été retenu.
Sur le lot 2 : points de livraisons profilés et à courbe de charge, raccordés en haute tension (ex « tarifs verts »), Direct Energie a été retenu.
Les marchés sont attribués pour 2 ans avec des prix fixes jusqu'au 31 décembre 2019.


MAPA 100% énergies renouvelables

Dans le cadre du groupement de commandes d’électricité 5 communes ont souhaité orienter l’un de leurs sites vers un marché de fourniture en énergie 100 % renouvelable, à haute valeur environnementale.
Grâce à ce marché, Enercoop Bretagne alimente 6 bâtiments ainsi que les bornes de recharge rapides Béa.