En quoi consiste ton poste ?
Concrètement, je dois faire prendre conscience aux communes membres du syndicat d'énergie de l'intérêt d'acheter les énergies renouvelables produites localement, que ce soit par Energ'iV ou d'autres producteurs du territoire. L'objectif est de sensibiliser les élus sur les enjeux de l'autoconsommation collective (ACC) puis de les convaincre de passer à l'action dans la continuité des 10 opérations déjà lancées.
Avec Part'EnR35 va t on vers une révolution de l'énergie ?
Au-delà de cette structure de « Personne Morale Organisatrice » - définie par la loi, c’est un nouveau modèle de circuit court de l’énergie que nous souhaitons mettre en œuvre. Bien que nos réalisations soient encore modestes, les 10 premières opérations confirment tout l'intérêt de relocaliser la consommation d’énergie. Cela donne du sens et permet de mieux sensibiliser les élus, les entreprises et les habitants aux usages et habitudes de consommation pour aller vers plus de sobriété, de flexibilité et de maitrise de son approvisionnement. La consommation se rapproche de la production avec une visibilité budgétaire à long terme (de l’ordre de 20 ans).
En plus des financements obtenus, quel est l'intérêt du programme régional ACCELERE ?
Le programme ACCELERE permet aussi une mise à disposition d’ingénierie de projet, la mise en réseau des acteurs, la création d’outils mutualisés tels que des kits de communication, une plateforme web, la création de documents types, etc. En bref, il s'agit de la force du collectif au service du développement d'une énergie toujours plus locale !