Newsletter
Lettre d'information 27 août 2025
Actualités

Agenda

Zoom sur
Partager l'énergie en local !

   L'année de lancement du service Part'EnR35

Il y a tout juste un an, le SDE35 lançait son service Part’EnR 35 pour généraliser la création d’opérations d’autoconsommation collective en Ille-et-Vilaine et ainsi faciliter les échanges d'énergie localement. Part'EnR35 a été conçu sous la forme d'un modèle associatif et propose une gouvernance ouverte. Cette association, sans but lucratif, se finance grâce à des frais de gestion permettant d’équilibrer son budget. Ces partis pris initiaux encouragent le développement de circuits courts de l'énergie en levant un maximum de freins et de contraintes administratives. 

L'heure du premier bilan a sonné et voici quelques premiers résultats encourageants : 

  • Déjà 10 opérations d’autoconsommation en service
  • 4 producteurs et 12 centrales de production Photovoltaïque
  • 20 consommateurs – majoritairement des communes -  et 114 points de consommation - Mairie, salle des sports, piscines municipales, restaurant scolaire, etc.)
  • Plus de 250MWh de partagés
  • Une quarantaine d’opérations en cours d’étude dont une vingtaine que nous espérons avoir mis en œuvre d’ici fin 2025 et une trentaine pour fin 2026. La plupart des projets solaires développés par la SEM Energ'iV du SDE35 sont éligibles à la mise en place de circuits courts de l'énergie avec Part'EnR35. 

 

Coup de pouce financier

Le SDE35 bénéficie d'une subvention du fonds FEDER de la Région Bretagne afin de généraliser le développement de boucles d'énergie en local. Ces financements mutualisés au niveau de la Bretagne sont coordonnés par le PEBreizh, soit la structure associative régionale qui regroupe les 4 syndicats d'énergie bretons. Le PEBreizh a ainsi récemment lancé le programme ACCELERE (Autoconsommation Collective des Collectivités et Energies Renouvelables). Ce programme, co-financé par un fond FEDER, permet aux syndicats bretons de financer du temps humain et des outils pour accompagner les porteurs de projets. Cela tend à développer l'autonomie énergétique des territoires en Bretagne. 
 

Parole à
Quentin Girot
Chargé de projet d'autoconsommation collective

Nouvellement arrivé au sein du SDE35, Quentin a rejoint le service Part'EnR35 pour assurer son développement et nous livre ici quelques perspectives à venir. 

En quoi consiste ton poste ?

Concrètement, je dois faire prendre conscience aux communes membres du syndicat d'énergie de l'intérêt d'acheter les énergies renouvelables produites localement, que ce soit par Energ'iV ou d'autres producteurs du territoire. L'objectif est de sensibiliser les élus sur les enjeux de l'autoconsommation collective (ACC) puis de les convaincre de passer à l'action dans la continuité des 10 opérations déjà lancées. 

Avec Part'EnR35 va t on vers une révolution de l'énergie ?

Au-delà de cette structure de « Personne Morale Organisatrice » - définie par la loi, c’est un nouveau modèle de circuit court de l’énergie que nous souhaitons mettre en œuvre. Bien que nos réalisations soient encore modestes, les 10 premières opérations confirment tout l'intérêt de relocaliser la consommation d’énergie. Cela donne du sens et permet de mieux sensibiliser les élus, les entreprises et les habitants aux usages et habitudes de consommation pour aller vers plus de sobriété, de flexibilité et de maitrise de son approvisionnement. La consommation se rapproche de la production avec une visibilité budgétaire à long terme (de l’ordre de 20 ans).

En plus des financements obtenus, quel est l'intérêt du programme régional ACCELERE ? 

Le programme ACCELERE permet aussi une mise à disposition d’ingénierie de projet, la mise en réseau des acteurs, la création d’outils mutualisés tels que des kits de communication, une plateforme web, la création de documents types, etc. En bref, il s'agit de la force du collectif au service du développement d'une énergie toujours plus locale ! 

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :