Le SDE35 vient d’être nommé lauréat de l’appel à projet du programme national ACTEE qui vise à massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics. Le collectif porté par le SDE35 et qui regroupe une dizaine de membres a ainsi obtenu 1 million d’euros pour aider les collectivités à réduire leurs consommations d’énergie. Retour sur cette belle expérience de mutualisation.
Le programme ACTEE, c’est quoi ?
Le programme ACTEE est un programme national CEE (Certificats d’Economie d’Energie), porté au niveau national par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et au niveau départemental par le SDE35. Il vise à fédérer les EPCI, les syndicats d’énergie et les collectivités afin d’impulser une vision énergétique commune et d’agir de façon mutualisée dans les territoires. Concrètement, le programme ACTEE apporte un soutien aux collectivités territoriales par l'attribution de fonds permettant de réduire les coûts organisationnels liés à la transition énergétique, ainsi que par la mise à disposition d'outils permettant de simplifier leurs actions.
Quels sont les enjeux associés ?
Le bâtiment représente à lui seul 76% de la facture énergétique des collectivités. Réaliser des travaux d’économies d’énergie devient donc un sujet de préoccupation majeure. Les objectifs d’ACTEE sont de réaliser un état des lieux du patrimoine existant et d’engager une démarche patrimoniale pluriannuelle. L’accompagnement du programme porte aussi bien sur le financement d’études, d’achat de matériel, de ressources humaines ou de maitrise d’œuvre.
La candidature groupée du SDE35 ou l’intérêt de la mutualisation
Cette candidature collective regroupe 10 membres : le SDE35, l’ALEC du Pays de Rennes, le Pays de Fougères, le Pays des Vallons de Vilaine, la Communauté de commune Bretagne Romantique, la Communauté de communes Côte d’Emeraude, Vitré Communauté, Roche aux Fées Communauté, Rennes Métropole et le SDE 22.
La diversité des membres de la candidature (syndicats d’énergie, association, Pays, EPCI) permet d’apporter une réelle plus-value dans la cohérence des actions vers la transition énergétique sur le département d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. La candidature regroupe l’intégralité des structures CEP bretiliennes et des services dédiés aux questions énergétiques, ce qui va permettre de renforcer les retours d’expérience entre les acteurs du territoire.
L’objectif de cette candidature groupée est d’apporter une solution globale à la rénovation énergétique des bâtiments, en permettant aux petites collectivités de bénéficier de financements pour des aides à la décision (audits de bâtiments ou de chaufferie, AMO…), et aux réseaux d’ingénierie territoriale en énergie de s’équiper en matériels et autres outils facilitant leurs missions.
Pour quelles actions concrètes ?
Chaque membre a proposé une série d’actions adaptées aux besoins de son territoire et de ses missions. Les services CEP travailleront sur l’accompagnement à la réalisation d’audits énergétiques, le contrôle des performances des systèmes CVC… Les deux syndicats d’énergie apporteront une continuité territoriale du programme et mettent également leur ingénierie juridique et financière aux services des CEP et des collectivités. Cela passera par la passation de marchés pour la mise en place de schémas directeurs pluriannuels sur les bâtiments des collectivités ou l’accompagnement à la mise en place de capteurs énergétiques dans plusieurs bâtiments publics.