L’éclairage public est une des compétences du SDE35 proposée aux communes d’Ille-et-Vilaine.
Le SDE35 assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux neufs ainsi que la maintenance et l’exploitation des installations. Le SDE35 veille à proposer des solutions optimales, économes en énergie, tant pour les travaux neufs que pour la gestion du fonctionnement.
Suite aux comités du 13 janvier 2021 et du 31 mars 2021, 10 nouvelles collectivités ont décidé de transférer leur compétence éclairage public au SDE35 avec date d’effet au 1er juillet 2021.
Liste des nouvelles communes ayant rejoint la compétence :
- La Chapelle-Janson
- Romazy
- Mont-Dol
- Roz-Landrieux
- Saint-Georges-de-Gréhaigne
- Vieux-Viel
- Boistrudan
- Brie
- Moulins
- Saint-Malo-de-Phily
Ce sont maintenant 199 collectivités qui font confiance au SDE35 pour la gestion de leur patrimoine d’éclairage public qui gère ainsi au quotidien près de 60 000 points lumineux.
Pourquoi rejoindre la compétence éclairage public du SDE35 ?
La mutualisation à l’échelle du SDE35 permet aux collectivités :
- De rationaliser les coûts et la gestion du patrimoine,
- D’optimiser la performance (performance énergétique, qualité de l’éclairage, sécurité des installations, coûts de fonctionnement…),
- De fédérer les moyens techniques et humains,
- D’améliorer la planification et le suivi technique / administratif des opérations réalisées,
- De mettre en œuvre les préconisations et le schéma directeur de rénovation, à l’occasion du diagnostic des installations d’éclairage public (remise à niveau de la sécurité électrique des armoires de commande et des raccordements aux points lumineux),
- De bénéficier d’une expertise technique.