Le SDE35 mène des actions de sensibilisation aux enjeux de l’énergie auprès des jeunes publics, scolaires et extra-scolaires. Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, le SDE35 propose un programme pédagogique qui s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1/CM2). Gratuit pour les écoles et les communes, ce programme pédagogique est exclusivement financé par le SDE35 et s’adresse à toutes les écoles et centres de loisirs d’Ille-et-Vilaine. Environ 40 classes et 30 centres de loisirs en bénéficient chaque année.
Le contenu du programme pédagogique
4 thématiques sont abordées lors des séances avec les enfants : enjeux et adaptation aux changements climatiques, sobriété énergétique, les mobilités de demain et les énergies renouvelables.
Les interventions sont réalisées par des associations locales spécialisées dans le domaine de l’énergie. Ces partenaires ont tous conçu et réalisé des contenus pédagogiques adaptés à un public scolaire afin de développer la curiosité et l’esprit critique des jeunes pour qu’ils puissent mieux agir sur leur environnement quotidien. Ces contenus sont validés par l’Inspection académique via un partenariat mis en place avec la DSDEN35 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Ille-et-Vilaine).
Les animations scolaires sont conçues sous forme de pack de 4 séances de 2H30 chacune, qui se déroulent entre octobre et mai de l’année scolaire. Une seule séance d’une demi-journée est proposée aux centres de loisirs, avec une approche plus ludique pour s’adapter à un groupe plus hétérogène.
Chaque association partenaire propose également aux écoles d’organiser un temps fort en fin d’année scolaire sous forme d’une exposition ou d’une fête de l’énergie. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de l’école, parents compris, aux enjeux de la transition énergétique.
Un bilan très positif
Sur 3 années scolaires, 725 séances d’animation ont été réalisées dans
- 99 écoles pour 143 classes (pas plus de 2 classes par établissement)
- 42 centres de loisirs pour 51 groupes d’enfants
Au total, ce sont 4 340 enfants bénéficiaires
441 demandes enregistrées des écoles et CLSH et 194 demandes retenues, soit seulement 44 % de demandes satisfaites (37% de demandes écoles et 70% des demandes CLSH)
Face à l’engouement que rencontre le programme pédagogique, les élus du SDE35 viennent de voter une enveloppe supplémentaire afin de réaliser environ 30% d’animations en plus pour les 3 prochaines années scolaires.
Les modalités d’inscription
Gratuit pour les écoles et les communes, ce programme pédagogique est exclusivement financé par le SDE35 et s’adresse à toutes les écoles et centres de loisirs d’Ille-et-Vilaine. A chaque rentrée scolaire, une campagne d’inscription est organisée en ligne et relayée dans les écoles via le partenariat avec la DSDEN35. Le SDE35 enverra également un courrier à toutes les collectivités d’Ille-et-Vilaine afin qu’elles puissent relayer l’information dans leurs écoles et centres de loisirs.