Nouveaux marchés et prix en baisse pour 2026
Depuis 2015, le SDE35 coordonne un groupement d’achat d’énergie afin de disposer d’une expertise mutualisée pour mener ces achats complexes.
Le groupement compte désormais 362 membres (communes, EPCI, CCAS, syndicats intercommunaux, conseil départemental …) et bénéficie d’un volume annuel conséquent qui permet d’optimiser les prix :
- Electricité : 8 000 points de livraison pour 135 GWh
- Gaz : 1 500 points de livraison pour 154 GWh
De nouveaux marchés de fourniture démarrent au 1er janvier 2026, pour une durée de 2 ans en électricité avec Engie, Total Energies et Enercoop sur 3 lots, et pour 3 ans en gaz avec Gaz de Bordeaux.
Quinze nouveaux membres, dont le Département, la Ville et Rennes et Rennes Métropole, ont rejoint le groupement d’achat.
Baisse de -30% en électricité
Si la crise énergétique a fortement impacté les prix de la période 2022-2025, la situation redevient plus favorable en 2026. Les achats en tranches réalisés durant l’année 2025, ont permis de fixer un prix moyen en forte baisse de -30% sur le TTC pour l’électricité. Sur le gaz, la tendance baissière se poursuit aussi également avec -5% de réduction.
Diversifier l’approvisionnement
Le SDE35 a mis en œuvre une nouvelle stratégie d’approvisionnement afin de diversifier les modalités d’achat et favoriser les circuits courts. Un lot innovant en achat Bloc+Spot*, réservé aux sites de forte puissance, va permettre d’optimiser les prix, et de tester cette nouvelle formule, préalable à moyen terme à l’intégration de contrats d’achat direct d’électricité renouvelable.
Les membres du groupement sont également incités à intégrer une boucle d’autoconsommation collective pour bénéficier d’un approvisionnement renouvelable local à un prix stabilisé à long terme pour une part de leurs consommations.
*Le contrat Bloc + Spot est une formule de fourniture d'énergie qui combine des blocs d'énergie achetés à un prix fixe et des achats sur le marché spot.