Newsletter
Lettre d'information 29 janvier 2026
Actualités

Zoom sur
Les groupements d'achat d'énergie au SDE35

Nouveaux marchés et prix en baisse pour 2026 

Depuis 2015, le SDE35 coordonne un groupement d’achat d’énergie afin de disposer d’une expertise mutualisée pour mener ces achats complexes.  

Le groupement compte désormais 362 membres (communes, EPCI, CCAS, syndicats intercommunaux, conseil départemental …) et bénéficie d’un volume annuel conséquent qui permet d’optimiser les prix : 

  • Electricité : 8 000 points de livraison pour 135 GWh
  • Gaz : 1 500 points de livraison pour 154 GWh

De nouveaux marchés de fourniture démarrent au 1er janvier 2026, pour une durée de 2 ans en électricité avec Engie, Total Energies et Enercoop sur 3 lots, et pour 3 ans en gaz avec Gaz de Bordeaux

Quinze nouveaux membres, dont le Département, la Ville et Rennes et Rennes Métropole, ont rejoint le groupement d’achat.

Baisse de -30% en électricité

Si la crise énergétique a fortement impacté les prix de la période 2022-2025, la situation redevient plus favorable en 2026. Les achats en tranches réalisés durant l’année 2025, ont permis de fixer un prix moyen en forte baisse de -30% sur le TTC pour l’électricité. Sur le gaz, la tendance baissière se poursuit aussi également avec -5% de réduction.

Diversifier l’approvisionnement

Le SDE35 a mis en œuvre une nouvelle stratégie d’approvisionnement afin de diversifier les modalités d’achat et favoriser les circuits courts. Un lot innovant en achat Bloc+Spot*, réservé aux sites de forte puissance, va permettre d’optimiser les prix, et de tester cette nouvelle formule, préalable à moyen terme à l’intégration de contrats d’achat direct d’électricité renouvelable.

Les membres du groupement sont également incités à intégrer une boucle d’autoconsommation collective pour bénéficier d’un approvisionnement renouvelable local à un prix stabilisé à long terme pour une part de leurs consommations.

*Le contrat Bloc + Spot est une formule de fourniture d'énergie qui combine des blocs d'énergie achetés à un prix fixe et des achats sur le marché spot.

Parole à
Morgane MADIOT
Maire de Saint-Armel

  • Pourquoi votre commune adhère-t-elle au groupement d’achat d’énergie proposé par le SDE35 ? 

La commune de Saint-Armel a l’objectif de diminuer sa consommation d’énergie tout en consommant mieux. Elle adhère depuis 2014 aux différents groupements d’achat d’énergie portés par le SDE35, en ce qui concerne l’électricité pour 9 sites et le gaz pour 2 sites.

Le marché de l’énergie est complexe à appréhender pour une commune. L’accompagnement des services du SDE35 facilite l’accès aux différentes possibilités techniques tout en faisant gagner du temps à ses services.

L’adhésion au groupement d’achat permet à la commune de bénéficier de prix négociés, ce qu’une commune a plus de mal à faire seule.

Etant dans une démarche pro-active, la commune a souhaité bénéficier de l’offre proposée 100% verte dans le nouveau groupement 2026.

  • Quelles économies estimez-vous pouvoir bénéficier ? 

En 2025, la consommation en électricité de ces 9 sites est de l'ordre de 89 MWh soit un coût de 31 k€ TTC. En 2026, il est prévu une baisse du prix du MWh de 28%.

En 2025, la consommation en gaz des 2 sites est de l'ordre 350 MWh pour un coût de 41 k€ TTC. En 2026, il est prévu une consommation équivalente à un prix stable permettant une visibilité à moyen terme.

En parallèle de cette démarche, la commune de Saint-Armel a organisé en novembre 2022 un groupe de travail avec les habitants pour définir un plan de sobriété énergétique pour 2023 afin de diminuer sa consommation.

La commune a favorisé également l’installation d’ombrières photovoltaïques sur son territoire (avec BSP une filiale d’Energ’iV) afin de bénéficier d’une énergie verte et locale et a souhaité mettre en place une boucle d’autoconsommation (avec Part’EnR35, la PMO mutualisée initiée par le SDE35). 

Elle réfléchit à présent à la problématique énergétique de son patrimoine en rénovant le groupe scolaire (avec le programme SERENE proposé par le SDE35). Ces différentes actions favoriseront une baisse du coût énergétique à plus long terme.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :