vous êtes :
Aller au contenu principal

Contenu du programme

Le SDE35 propose, depuis la rentrée scolaire 2019/2020, un programme pédagogique qui s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1/CM2).
Les 4 thématiques sont :

  • Enjeux et adaptation aux changements climatiques
  • Sobriété énergétique
  • Les mobilités de demain
  • Les énergies renouvelables
     

Format d'intervention

Les interventions sont réalisées par des associations locales spécialisées dans le domaine de l’énergie.
Ces partenaires ont tous conçu et réalisé des contenus pédagogiques adaptés à un public scolaire afin de développer la curiosité et l’esprit critique des jeunes pour qu’ils puissent mieux agir sur leur environnement quotidien.

  • Pour les animations scolaires : un pack de 4 séances de 2H30 chacune ainsi qu'un temps fort organisé avec la classe concernée, qui se dérouleront entre octobre et mai de l’année scolaire. 

Les 5 séances sont réalisées pour une même classe et ne peuvent pas être réparties dans plusieurs classes. 

  • Pour les animations extra-scolaires : une séance d’une demi-journée qui condense les 4 thématiques phares avec une approche plus ludique.

Capacité du programme

Le programme pédagogique du SDE35 permet d'intervenir cette année dans environ 95 classes d’Ille-et-Vilaine, soit au total  475 interventions dans les écoles et 76 interventions dans les centres de loisirs. 

Chaque association partenaire propose également aux écoles d’organiser un temps fort en fin d’année scolaire sous forme d’un goûter zéro déchet, une exposition ou d’une fête de l’énergie. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de l’école, parents compris, aux enjeux de la transition énergétique. 

Comment s'inscrire ?

Gratuit pour les écoles et les communes, ce programme pédagogique est exclusivement financé par le SDE35 et s’adresse à toutes les écoles publiques et privées/centres de loisirs d’Ille-et-Vilaine.

Les inscriptions pour l'année scolaire 2022/2023 sont closes. 

Suite à la campagne d'inscription organisée en septembre, plus de 147 demandes d'interventions ont été enregistrées dans 89 écoles d'Ille-et-Vilaine.

106 classes ont été retenues, soit 72% des demandes ont été satisfaites.