Mobilité bas-carbone
16/09/2025

Déploiement des Infrastructures de recharge en Ille-et-Vilaine : un bilan contrasté

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (SDIRVE) d’Ille-et-Vilaine, couvrant la période 2023-2024, vient d’être publié. Ce document stratégique fait le point sur l’évolution de déploiement des points de recharge (PDC) et propose des recommandations pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2025 et 2030.

Des ambitions fortes pour la mobilité électrique

Le scénario dit « ambitieux » reste le cap retenu par les acteurs locaux : 32 500 véhicules rechargeables en 2025 et près de 98 000 en 2030. Pour accompagner cette croissance, le ratio visé est de 1 point de recharge pour 15 véhicules en 2025, puis 1 pour 20 véhicules en 2030. Le schéma prévoit un mix équilibré entre bornes lentes, accélérées, rapides et ultra-rapides, afin de répondre à des usages variés.

Un parc automobile en avance, mais un déploiement inégal des bornes

Au 31 décembre 2024, le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables dépasse déjà les projections de plus de 7 000 unités. Côté bornes, Enedis recense 1 734 PDC installés, contre 1 274 selon les données Open Data, révélant un manque de fiabilité statistique.

Autre constat marquant : la surreprésentation des bornes ultra-rapides au détriment des bornes lentes et accélérées, pourtant essentielles pour le maillage territorial et la recharge résidentielle ou professionnelle.

Des disparités territoriales persistantes

Le déploiement reste inégal entre zones urbaines et rurales. Certains territoires ont déjà atteint, voire dépassé leurs objectifs, tandis que d’autres affichent un retard significatif. 

Des recommandations pour accélérer la transition

Pour atteindre les objectifs fixés, le SDIRVE met en avant plusieurs priorités :

  • Renforcer le déploiement des PDC lents et accélérés, notamment à Rennes et dans les zones rurales ;
  • Ajuster le ratio PDC/VR à 1 borne pour 20 véhicules rechargeables ;
  • Améliorer la transparence tarifaire et la fiabilité des infrastructures ;
  • Mieux informer les usagers sur la puissance réelle des bornes et les capacités de recharge des véhicules.
     

Une coordination à renforcer

En conclusion, le SDIRVE souligne que si la dynamique est bien enclenchée, les disparités territoriales et le déséquilibre entre catégories de bornes freinent encore l’atteinte des objectifs. Une gouvernance renforcée et une meilleure coopération entre acteurs publics et privés apparaissent indispensables pour accompagner la croissance rapide du parc électrique et garantir une transition fluide pour les usagers.