vous êtes :
Aller au contenu principal

Service public de gaz

Une nouvelle compétence optionnelle

Dans le cadre des compétences optionnelles prévues dans ses statuts, le SDE35 peut exercer la compétence d’autorité organisatrice des missions de service public afférent au développement et à l’exploitation des réseaux publics de distribution de gaz, après transfert de cette compétence par les communes

L’accompagnement du SDE35

Les collectivités qui transfèrent au SDE35 leur compétence, bénéficient de l’expertise et de l’accompagnement du SDE35 pour :

  • La gestion des conventions liées aux projets de méthanisation et suivi des projets auprès de GRDF et des porteurs de projets
  • Pour les nouveaux usages du gaz : veille réglementaire, vision d’ensemble des projets, soutien au développement de la production locale, coordination des travaux, animation territoriale, soutien aux innovations
  • Pour les nouvelles dessertes : consultation des opérateurs, suivi de la construction et contrôle de la délégation de service public, représentation et défense des usagers, conciliation
  • Pour les concessions existantes : contrôle du bon accomplissement des missions de l’exploitant, représentation et défense des usagers, conciliation.

Les communes qui ont transféré leur compétence gaz gardent la perception de la RODP afférente au réseau gaz.

La généralisation du transfert de cette compétence permettrait de fusionner les contrats existants, de les moderniser par l’utilisation du nouveau modèle de concession national, et de bénéficier collectivement d’un effet de majoration des redevances versées par GRDF à l’autorité concédante.

La desserte du gaz sur le territoire brétilien

130
communes des 333 communes du département sont actuellement desservies en réseau de gaz 
66 %
des résidences principales ont le chauffage garantit
3833
km de réseau
202 000
clients

Compétences gaz du SDE35

Au 1er janvier 2024, 22  communes brétiliennes auront transféré leur compétence au SDE35 qui devient Autorité Compétente pour le Gaz : 6 sont situées sur le territoire de Roche aux Fées Communauté, 13 sur celui de Couesnon Marches de Bretagne, 1 sur la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, 1 sur la communauté de communes de Bretagne Porte de Loire, 1 sur le pays de Vitré.

Parmi ces communes, 3 sont desservies en gaz : Domagné, Maen-Roch, et Saint-Germain-En-Coglès..

Amanlis

La zone d’activités Le Bois de Teillay 3, sera alimentée en gaz au second semestre 2024 après des travaux prévus en juin 2024.

Saint-germain-en-Coglès

L’arrivée du gaz sur le territoire de Saint-Germain-en-Coglès est effective depuis le 30 octobre 2023 pour les particuliers et le sera en 2024 pour les Établissements Michel.

Ce projet d’envergure permettra à cet industriel, spécialiste de la nutrition animale et principale client du nouveau réseau de gaz de renforcer leur rendement énergétique.

A l’issue d’une procédure de Délégation de Service Public engagée par le SDE35 en 2018, GRDF a été retenu en 2021 comme concessionnaire afin d'assurer la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du réseau de gaz sur la commune, qui est le 130ème alimenté en gaz en Ille-et-Vilaine.

 

Des projets en cours d’étude

Val Couesnon/Marcillé-Raoul

Ce projet de desserte concerne les communes de Marcillé-Raoul et Val-Couesnon, dans lesquels plusieurs industriels sollicitent un raccordement au réseau de gaz naturel.