vous êtes :
Aller au contenu principal

Service public de gaz

Une nouvelle compétence optionnelle

Le SDE35 a été sollicité en 2017 par deux communautés de communes ( Roche aux fées Communauté et Couesnon Marches de Bretagne) afin d’étudier la possibilité de créer un réseau de gaz naturel sur leur territoire.
Par délibération du 6 juillet 2017, le SDE35 a activé sa compétence optionnelle gaz pour pouvoir accompagner ces communes : dans le cadre des compétences optionnelles prévues dans ses statuts, le SDE35 peut en effet exercer la compétence d’autorité organisatrice des missions de service public afférent au développement et à l’exploitation des réseaux publics de distribution de gaz, après transfert de cette compétence par les communes traversées.
Désormais, les collectivités qui le souhaitent peuvent transférer au SDE35 leur compétence de distribution publique de gaz. 

Flamme

Diagnostic du réseau public de gaz

Ce service est gratuit. Il permet d’anticiper le développement du réseau de gaz pour répondre aux besoins d’aménagement de la commune ou de l’intercommunalité. Le diagnostic dresse un état des lieux du réseau, mesure sa capacité, priorise et programme les travaux.
En 2019, des études de faisabilité technique et économique ont été menées pour deux nouvelles concessions de desserte en gaz sur le territoire de Retiers et de Saint-Germain-en-Coglès.