vous êtes :
Aller au contenu principal
Suivi travaux
05/04/2024

Travaux de rénovation énergétique à Val-Couesnon

Le pôle SERENE vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics mais aussi d’efficacité énergétique.

Exemple sur la commune de Val-Couesnon avec le remplacement de la chaudière de la mairie et la création d’un réseau technique de chauffage au Cercle Antrainais. 

Le contexte/identification du projet

La commune de Val-Couesnon nous a contacté pour un projet de remplacement de chaudière sur deux de ses bâtiments : la mairie de Val-Couesnon et le Cercle Antrainais, accueillant notamment le restaurant scolaire. Chacun de ces bâtiments dispose d'une chaudière fioul dont l’une est en fin de vie et a besoin d'être remplacée rapidement. De plus, la hausse du coût du fioul et la proximité de ces deux bâtiments ont fait émerger une solution globale de réseau technique de chauffage. Les bâtiments ont fait l’objet d’un audit énergétique, qui a bénéficié d’un soutien financier du programme ACTEE et qui a permis de dégager des préconisations de travaux. Ce projet est également appuyé et accompagné par le service CEP de l’ALE de Fougères, avec qui nous travaillons en étroite collaboration tout au long de l’opération. De plus, le passage à la biomasse permet un approvisionnement en ressource durable et locale et une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 35%. Un maximum d'éléments des chaudières existantes (réseaux, pompes) seront conservés pour la nouvelle installation.

L’accompagnement proposé

Nos équipes ont travaillé sur une proposition d'optimisation du réseau technique, notamment concernant l'emplacement central du local de chaufferie. Il a d'abord été envisagé l'installation d'un module préfabriqué chaufferie "prêt à installer" sur un espace à proximité de la mairie. Finalement la commune a opté pour l'intégration de la chaufferie dans un bâtiment existant également situé entre la mairie et le restaurant scolaire. Ce bâtiment, actuellement inutilisé mais situé en plein cœur de bourg, est soumis aux Architectes des Bâtiments de France. La partie accueillant la chaufferie sera rénovée, le reste du bâtiment quant à lui fera l’objet d’une rénovation par la collectivité dans le cadre d’un futur projet. Les études et travaux liés à la création de la chaufferie sont intégrés dans l'accompagnement du SDE. Les études et travaux portant sur le reste de la rénovation du bâtiment sont à la charge de la commune.

La mise en place du réseau de chauffage nécessitera la création de deux sous-stations dans les locaux des chaufferies existantes, une par bâtiment, et des réseaux techniques souterrains d'alimentation pour les relier à la nouvelle chaufferie.

La Ville de Val Couesnon a souhaité profiter de cette opportunité pour étudier la possibilité d’alimenter l’école publique « Jean de la Fontaine » en étendant le réseau technique de chauffage, elle fera le choix en validant les travaux en tranche optionnelle si la solution est intéressante.

L'Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement (AILE) a accompagné une étude qui a permis de déterminer le dimensionnement du projet à 151 kW.

Aussi, dans le local chaufferie, ce n'est pas une chaudière à granulés, mais deux voire trois chaudières qui seront installées en cascade afin de garantir une rotation de leur fonctionnement. Chacune sera alimentée par son propre silo, dont les emplacements sont également prévus dans l'aménagement du local technique. 

La consultation des entreprises de maitrise d'œuvre est en cours, les travaux devraient démarrer au dernier trimestre 2024 pour une mise en service début 2025. 

Le financement du projet

Le montant du projet est estimé à environ 350 000 € HT et fera l’objet de demandes de subventions auprès de l’AILE dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne et de l’Etat (DETR et Fonds Vert).

Dans le cadre de la convention établie avec le SDE35, la commune bénéficie également d'un accompagnement financier sur les études et travaux énergétiques et induits, avec la mise en place d'une avance remboursable sans intérêt sur le reste à charge. Le remboursement commencera 6 mois après la réception des travaux, soit lorsque les économies générées par le passage du gaz aux granulés commenceront à se faire sentir.

Si vous avez vous aussi un projet de remplacement de chaudière ou tout autre projet d'efficacité énergétique ou de rénovation énergétique, n'hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Projet soutenu par :