Energies renouvelables
27/11/2025

Vers un parc éolien citoyen à Saint-Malo-de-Phily : un projet construit avec le territoire

Le Conseil municipal de Saint-Malo-de-Phily a posé trois conditions essentielles pour le développement d’un projet éolien sur la commune : aucune implantation en forêt, une vigilance accrue sur les impacts environnementaux, et une implication citoyenne forte.

Pour répondre à ces exigences, Energ’iV a constitué un partenariat solide avec Vensolair, développeur expérimenté comptant plus de 70 éoliennes installées, Enercoop Bretagne et Énergie Partagée, deux acteurs majeurs de l’énergie citoyenne en Bretagne.

Un projet en phase initiale 

Selon Vensolair, le site pourrait accueillir d’ici 2030, entre deux et quatre éoliennes. 

La phase d’étude approfondie de plus d’un an va démarrer début 2026, par la pose d’un mât de mesure sur le site, pour comprendre le contexte.

Des citoyens invités à prendre part au projet

Les partenaires souhaitent que des habitants s’impliquent dans le projet, en investissant financièrement dans le projet, ce qui leur permettrait de participer à la gouvernance et à la prise de décisions.

Une réunion d’information sur le projet a eu lieu en présence des quatre partenaires du projet : Vensolair (porteur de projet principal), Énergie partagée, Enercoop (deux coopératives d’énergies renouvelables citoyenne) et Energ’IV (organisme public qui anime le processus de concertation).

Elle fait suite à la phase de porte à porte qui a eu lieu en octobre auprès des riverains dans un rayon de 1,5 km autour du lieu prévu.

Ce projet se veut démocratique, transparent et respectueux de la vie locale.