La FNCCR nous alerte sur les nouvelles dispositions d'attribution du chèque énergie en 2025 qui le rendent moins accessible et risquent de pénaliser des bénéficiaires potentiels.
Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie.
Pour rappel, le chèque énergie est un dispositif national, mis en œuvre depuis 2018, consiste en une aide au paiement des dépenses d’énergie, attribuée sous conditions de ressources, visant ainsi à lutter contre la précarité énergétique des ménages à revenus modestes.
Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du niveau de revenu fiscal du foyer et de sa composition et le montant varie de 48 à 277 euros.
En 2024, on compte 73 753 bénéficiaires en Ille-et-Vilaine avec un taux d'utilisation du chèque énergie de près de 82%, pour 5,5 millions de bénéficiaires en France.
La réforme du dispositif du chèque énergie en 2025 a complexifié les modalités d’attribution de cette aide.
Certains foyers précaires perdent en 2026 le bénéfice du chèque énergie du fait d’un changement national dans la gestion des attributaires:
-fin de « l’automatisation universelle » de l’attribution du chèque
-introduction de la notion de foyer fiscal unique
Beaucoup de bénéficiaires potentiels devront en effet effectuer eux-mêmes leur demande de chèque énergie et se confronter à des démarches administratives supplémentaires. La FNCCR estime à près de 2 millions de bénéficiaires qui risquent de ne pas avoir recourt au chèque énergie cet hiver.
Afin de limiter les effets induits par cette réforme, le SDE35 se mobilise en Ille-et-Vilaine pour que l'information soit bien relayée auprès des usagers et des professionnels de l'action sociale. Une plaquette d'information a été réalisée et largement diffusée dans les CDAS, CCAS, Maisons France Services et/ou Espaces conseils France Rénov'.