Information
30/10/2025

L’éclairage public dans les communes

Le SDE35 gère le patrimoine d'éclairage public de 236 communes d’Ille-et-Vilaine (sur 332) mais chaque commune décide de sa durée d’éclairage. Les communes ont mis en œuvre une politique d'extinction nocturne avec une réduction de la période d'éclairage allant jusqu'à plus de 85 % des heures de nuit annuelles.

Le choix des communes

Les communes bretilliennes ont une durée d’allumage bien inférieure à la moyenne nationale. En moyenne, la durée d'éclairage gérée par le SDE35 sur ses 236 communes est de 750 heures par an. Certaines communes descendent jusqu’à 500 heures d'éclairage annuel. La démarche s’est fortement accélérée avec la crise énergétique de 2022 et l’explosion des prix de l’électricité. Les décisions d'extinction nocturne ont alors parfois été prises par les collectivités dans une réaction purement économique, face à la forte augmentation des coûts de l'énergie, sans évaluation préalable de l'impact sur les usages de la ville.

Le contexte de crise énergétique a accéléré la mise en œuvre de coupures. Les décisions de rallumage ou de modification des horaires sont majoritairement basées sur le ressenti des administrés et la nécessité de réaligner les horaires d'éclairage public avec les usages réels (activités associatives, horaires des commerces, etc.). Il s'agit d'une démarche d'ajustement a posteriori pour garantir l'adéquation entre le service public et la vie locale.

Les conséquences sur la biodiversité et l'environnement 

La lutte contre la pollution lumineuse est un enjeu majeur bien pris en compte par les communes et le SDE35 dans la gestion de l’éclairage public en réduisant la lumière bleue des LED, qui est la plus perturbatrice pour les espèces nocturnes. Un travail a également été réalisé sur l'intensité lumineuse et l'uniformité pour éclairer juste ce qui est nécessaire. Les efforts menés sur l’éclairage public sont parfois réduits à néant du fait de l’éclairage privé qui est souvent allumé en permanence par habitude.

Argument sécuritaire

L'insécurité liée à l'extinction relève majoritairement d'un ressenti subjectif.Statistiquement, il n’est pas observé d'augmentation significative des agressions ou des cambriolages la nuit par rapport au jour suite à l'extinction.

Des horaires d'extinction inadaptés aux usages communaux peuvent bouleverser l'accessibilité et les modes de déplacement doux (piétons, vélos). Par exemple, éteindre avant la fin des activités associatives augmente le recours à la voiture au détriment des chemins doux (malgré les investissements réalisés pour les aménager).

Déploiement des LED dans les communes 

La technologie LED est un levier puissant qui permet de réduire la consommation électrique jusqu'à 70 %. Combiner la performance du LED avec une étude spécifique permet de répondre aux besoins d'un territoire et de la population sans impacter significativement les budgets des collectivités.

Le rallumage peut correspondre à une bonne gestion du service public vers une meilleure adéquation usage/service.L'économie permet, le cas échéant, de rallumer plus longtemps certaines voiries jugées prioritaires sans exploser les budgets.Le but est d'éclairer de manière intelligente et différenciée.