vous êtes :
Aller au contenu principal

Précarité énergétique

La précarité énergétique est devenue un sujet national. En effet, avec l’augmentation des prix des énergies et la qualité moyenne des logements en France, ce phénomène a pris de l’ampleur avec 12 millions de personnes concernées, soit près de 20% des ménages. 

Les conséquences de cette situation sont multiples :

  • Financières (budget grevé)
  • Techniques (humidité, moisissures, détérioration du bâti)
  • Sanitaires et sociales (sentiment d’injustice, isolement,…)
  • Dégradation de la santé (fatigue, maladies respiratoires, cardio-vasculaires,…)
  • Sécurité des ménages (risques d’incendie, intoxication au monoxyde de carbone)
  • Environnementales (gaspillage d’énergie, émissions de CO2)​

Selon le Médiateur de l'énergie, la population la plus exposée serait les familles monoparentales bénéficiaires des minima sociaux, les ménages surendettés ainsi que les personnes âgées avec de petites retraites.

Des dispositifs d'aides existent pour lutter contre la précarité énergétique. Ils nécessitent une approche locale au plus près des habitants.

Le SDE35, acteur de la lutte contre la précarité énergétique

ChequeEnergieDe par son rôle d'autorité concédante, le SDE35 a assuré un contrôle de l'application des tarifs sociaux jusqu'en 2018. Depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux sont remplacés par un chèque énergie adressé aux foyers les plus modestes pour les aider à payer leurs dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie utilisée. Toutefois, le chèque énergie est encore méconnu par un grand nombre de bénéficiaires potentiels.

Le SDE35 participe sur son territoire à la diffusion de l’information, notamment auprès des partenaires sociaux, afin de faire connaître ce nouveau dispositif et d’en faire bénéficier  un plus grand nombre. 

Tout savoir sur le Chèque énergie : montant, critères d'éligibilité, démarches et modes d’emploi., consulter la fiche pratique...

Participation au Fonds de Solidarité Logement (FSL)

La loi du 29 juillet 1992 relative au revenu minimum d’insertion introduit le droit pour les personnes en situation de précarité, à recevoir des aides de la collectivité. Cette loi a conduit à la mise en place en 2002 du  « Fonds Solidarité Énergie », qui a été intégré en 2005 aux « Fonds de Solidarité Logement » (FSL).

Depuis 2005, le SDE35 contribue annuellement au financement du FSL. Cet engagement financier est encadré par une convention signée avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, portant exclusivement sur les aides aux impayés et à la maîtrise de l’énergie en matière d’électricité et de gaz.

Participation au Fonds de solidarité énergie (FSE) : 95 000 euros versées chaque année par le SDE35

Pour aller plus loin