vous êtes :
Aller au contenu principal
Information
22/01/2021

9ème conférence départementale sur les investissements du réseau électrique

Mercredi 20 janvier, le SDE35 et Enedis ont présenté conjointement à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine leurs priorités d’investissement réalisés et futurs sur le réseau électrique. Ce RDV annuel est organisé dans le cadre de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité – 2010).

L’enjeu des conférences départementales prévues par la loi NOME repose sur le partage, entre le SDE35 et le concessionnaire et sous l’égide du préfet, des priorités d’investissements en vue de la sécurisation des réseaux publics de distribution et de l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique distribuée.

L’analyse de l’état du patrimoine et de la qualité de l’énergie électrique met en évidence les secteurs géographiques du département comportant de fortes proportions de fils nus basse tension ou encore les secteurs disposant des ouvrages les plus vétustes ou les plus fragiles face aux aléas climatiques (moyenne tension, basse tension et postes).

De ces constats se sont dégagées des priorités d’investissement sur les zones de maîtrise d’ouvrage respectives du Syndicat et d’Enedis,  partagées par les deux parties ; à ces investissements délibérés, s’ajoutent également les extensions du réseau réalisées pour répondre aux demandes de raccordements individuels et collectifs, ainsi que les enfouissements de ligne sollicités par les communes.

Lors de cette instance, sont présentées les investissements de l’année passée, de l’année en cours et la programmation des années à suivre.