Dans le cadre du projet éolien citoyen Lanrigan dans l’Vent, Energ’iV, déploie une démarche de concertation innovante et place les habitants au cœur du projet. Preuve en est : l’organisation d’une bourse aux arbres qui vise à accompagner les riverains dans l’intégration paysagère du futur parc éolien, tout en favorisant la plantation d’essences locales.
Afin de définir des solutions adaptées, une rencontre citoyenne a été organisée le lundi 23 juin 2025 en collaboration avec RUAVEL, entreprise spécialisée dans les coopérations territoriales au service des transitions. Cette réunion a rassemblé 25 riverains directement concernés par la visibilité des éoliennes. Pour Energ’iV, cette étape est essentielle : elle permet de co-construire le projet avec les habitants et d’anticiper les impacts visuels.
À la suite de cette rencontre, il a été proposé aux riverains la fourniture gratuite de plants d’arbres afin de constituer des écrans végétaux autour des habitations. Cette action, engagée en amont de toute autorisation du projet, permet de laisser le temps aux arbres de grandir et de préparer l’intégration paysagère du parc.
La bourse aux arbres se tiendra le mardi 16 décembre, de 18h à 20h, à la mairie de Lanrigan.
Les habitants concernés sont invités à venir récupérer leurs plants lors de cette rencontre.
Pour accompagner cette démarche, Energ’iV a missionné les Pépinières PRUAL, basées à Chevaigné.