Vendredi dernier, les salons de l'Hôtel de ville de Paris ont accueilli tous les lauréats des prix Territoria 2025. Le SDE35 s'est vu décerné le prix OR pour la catégorie "Optimisation des ressources" pour son initiative "Part'EnR35 ou l'accès simplifié à l'approvisionnement local en énergie renouvelable".
C'est Mme Françoise Gatel, Ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation qui a remis le prix au Président du SDE35.
Le Prix TERRITORIA récompense chaque année les collectivités territoriales avec l'objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l'action publique locale.
En 2025, 197 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts ont sélectionné 51 initiatives innovantes dans 17 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.
Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :
Lors de cette cérémonie, les 50 lauréats ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie Primas, ancienne ministre et sénatrice des Yvelines et en présence de la ministre Françoise Gatel, présidente du Jury 2025.
Le SDE35 a été récompensé pour son initiative « Part’EnR35 ou l’accès simplifié à l’approvisionnement local en Énergie Renouvelable ».
Grâce à la création de l’association Part’EnR 35, le SDE35 accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la mise en œuvre de boucles d’autoconsommation collective, pour une énergie locale, renouvelable et à prix stabilisé.
Déjà 15 collectivités engagées en Ille-et-Vilaine, plus de 35 projets en développement, et un modèle qui inspire bien au-delà de notre département !
@crédit photos : Vincent Evrat