A l’initiative de Santerne Bretagne, entreprise de travaux publics travaillant pour le compte du SDE35 sur les réseaux électriques, des étudiants de l’INSA de Rennes sont venus rencontrer les équipes de la Direction des Réseaux. Ils ont ainsi pu évoquer les métiers de l’ingénierie territoriale et mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du réseau électrique en Ille-et-Vilaine.
Les étudiants se sont rendus sur la commune Pleumeleuc afin d’appréhender sur le terrain ce qu’est un chantier de travaux de réseaux électriques, sous maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage du syndicat.
En accueillant ces étudiants, le SDE35 affirme son engagement en faveur de la transmission des savoirs et de la formation des futurs professionnels de l’énergie. Ces échanges permettent de faire découvrir les métiers de l’ingénierie territoriale, de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la transition énergétique, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les réalités du terrain. C’est aussi une façon pour le syndicat de préparer l’avenir en accompagnant l’émergence de nouvelles compétences.