vous êtes :
Aller au contenu principal
15/09/2021

Connecter les bâtiments publics pour faire des économies d’énergie : bonne idée ?

L’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes, en partenariat avec le SDE35, organise un 16ième petit déjeuner technique jeudi 14 octobre 2021 de 8h30 à 12h à la salle Glenmor à Acigné.

Le sujet abordé cette fois-ci sera le suivi en temps réel des consommations d'énergie sur les bâtiments publics grâce aux capteurs connectés. Une présentation de la technologie sera ensuite accompagnée de différents retours d'expériences de collectivités déjà équipées.

Une rencontre destinée aux collectivités (élus et agents techniques)

De plus en plus de collectivités locales s'équipent en capteurs connectés pour assurer un suivi en temps réel des consommations d'énergie et d'eau du patrimoine public. L'objectif de ce petit déjeuner technique est de présenter quelques retours d'expériences de collectivités équipées et d'échanger autour de ces technologies pour mesurer les avantages, les contraintes et les points primordiaux auxquels il faut réfléchir avant de se lancer.

Lors de ce petit déjeuner technique, nous vous proposons une présentation des principes de la technologie utilisée et des exemples concrets de réalisations par les collectivités. Des professionnels locaux seront présents pour ensuite répondre à toutes vos interrogations sur une mise en œuvre opérationnelle de tels systèmes.

8h30/9h : Accueil café

9h/11h : PROGRAMME :

  • Introduction :
    Olivier DEHAESE, Président du SDE35 et de l'ALEC du Pays de Rennes
     
  • Présentation de la technologie et échanges
    Philippe COCHERIL, Responsable Etudes et Développement SIG à Rennes Métropole
     
  • Retours d'expériences et échanges :
    - Yann HUAUMÉ, Maire de Saint-Sulpice-La-Forêt
    - Christophe DUCHON, Directeur patrimoine bâti communal à la Mairie de Saint-Grégoire

11h/12h : Mini salon
Ulrich ROUSSEAU, Entreprise Wi6kslab
Benoît VAGNEUR, Entreprise Sensing Vision

 

Evénement gratuit et sur inscription.