vous êtes :
Aller au contenu principal

Découvrez Energ’iV

Le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35 - acteur public des énergies regroupant toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine) a créé en septembre 2018 la Société d'Économie Mixte Locale (SEML) Energ’iV avec le Conseil Départemental, Rennes Métropole, la Banque des Territoires et 3 partenaires bancaires locaux (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa).

Des objectifs ambitieux

  • Massifier le développement des projets d’énergies renouvelables en s’impliquant techniquement et financièrement dès les phases d’amorçage ;
  • Favoriser l’acceptation des projets en intégrant systématiquement une démarche de concertation le plus en amont possible, et en favorisant l’investissement citoyen dès que les projets le permettent ;
  • Permettre aux communes, aux EPCI et aux citoyens d’être acteurs de la transition énergétique de leur territoire en s’appuyant sur un acteur de confiance ;
  • Accélérer le développement de la mobilité décarbonée, qu’elle soit électrique, bio-gaz naturel, ou hydrogène.

Un champ d'actions à 360°

Le champ d’actions d’Energ’iV permet de couvrir l’ensemble des projets d’énergies renouvelables éolien, photovoltaïque, méthanisation, bois, hydro-électricité, mobilité bas carbone, qu’ils soient privés, publiques ou encore citoyens.

Energi'V

Après plus d’un an d’activité les projets sont déjà nombreux et diversifiés comme en atteste notre premier bilan.

Des actionnaires engagés

ENERG'IV

Energ’iV se positionne comme accélérateur pour les projets de production d’énergies renouvelables. Avec des actionnaires engagés sur le territoire, Energ’iV intervient comme co-développeur dès la phase à risque des projets en rassemblant les acteurs locaux et les entreprises souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique du territoire.

Ainsi Energ’iV contribue activement au développement de projets locaux d’énergies renouvelables dans toute leur diversité : publics, privés, ou citoyens, dès lors qu’ils sont validés techniquement et économiquement rentables.

La société dispose d’un capital de 6 millions d’euros et au terme de son premier exercice de 12 prises de participations dans des filiales de production d’énergie renouvelable.

Prises de participation et bénéfices VERSUS service public ?

Energ’iV est gérée comme une entreprise privée mais son objectif reste celui du service public, garantissant ainsi :

  • Un modèle différent grâce à une vision territoriale
  • L’intérêt public : activités et bénéfices générés au profit des brétiliens
  • Le développement du département (émergence de filières économiques créatrices d’emplois et de retombées économiques)
  • Une  adhésion des différents acteurs grâce à une expertise dans la concertation locale et citoyenne

 Energ’iV en qualité d’acteur semi-public recherche prioritairement à la rentabilité économique maximale du projet, une bonne intégration et le développement d’unités locales de production d’énergies propres. Energ’iV est un acteur de développement au service du territoire.