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Mobilité bas-carbone
16/09/2022

Inauguration de la station BioGNV de Miniac-Morvan

Ce jeudi a été inaugurée officiellement la station de Miniac Morvan, en présence d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, d’Olivier Dehaese, président du Syndicat départemental d’Energie (SDE 35), de Daniel Guillotin, président d’Energ’iV et de Gilles Lurton, président de Saint-Malo Agglomération. 

En service depuis le mois de juin dernier, la station est accessible aux professionnels et aux particuliers.

 

Ce projet bénéficie conjointement avec les stations de Tinténiac et de Bédée d’une aide européenne à hauteur de 665 136 € octroyée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), géré par la REGION BRETAGNE.

Pour plus d'info sur les financements européens en Bretagne : www.europe.bzh

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Localisation

Située dans la zone Actipole, un emplacement stratégique à proximité immédiate de la ville de Saint-Malo, sur l’axe reliant l’agglomération Malouine à Rennes Métropole, la station vise à faciliter l’avitaillement des véhicules et le développement de la mobilité gaz. Saint-Malo Agglomération a commandé des bus bio GNV et des bennes à ordures qui viendront s’alimenter à cette station, en charge rapide. Une autre station, associant charge lente et charge rapide, est également en cours d'étude sur le site du dépôt de bus de Saint-Malo. Elle devrait être multi-énergie : hydrogène/Bio-GNV/Electrique. 

Un contrat de partenariat avec la Banque des Territoires

La Banque des Territoires accompagne la SEML Energi’V dans le développement du réseau bretillien de stations d’avitaillement au gaz naturel via un prêt mezzanine à intérêts participatifs de 900 K€, permettant d’investir dans les six premières stations. Ce financement, en quasi-fonds propres, présente une aide au démarrage de l’activité avec des intérêts qui diminuent en fonction du volume de gaz vendu et permet de faire levier sur de l’endettement bancaire, offrant ainsi à Energ’iV la possibilité de mobiliser ses fonds propres pour d’autres projets. Le coût moyen de l’investissement par station étant d’environ 1,5 M€ hors foncier. 
 

Descriptif de la station

  • Type de charge : rapide (10mn pour un plein de 110kg)
  • Pression : 200 bars délivrés
  • Type de pistolets : NGV1 et NGV2
  • Capacité de la station : 6 poids lourds par heure (4 véhicules en simultané)
  • Fluides proposés : GNC et BioGNC
  • Nombre de pistes : 4 pistes avec possibilité de pleins en simultané
  • Moyen de paiement : carte bancaire, badge abonné avec comptes clients
     

Les plus de la recharge au GNV ?

Les avantages du GNV

  • Réduire vos émissions de polluants (-50% de NOx, jusqu'à -75% de CO2 en bioGNV) et de particules fines (-90%), et bénéficier de la vignette Crit'Air 1
  • Réduire vos émissions de bruit de 50%, et faire sereinement vos tournées en horaires décalés dans les centres-villes
  • Se mettre en conformité avec la règlementation "bruit" et "pollution", dans le cadre des futures ZFE (Zones à faibles Emissions)
  • Rouler au gaz renouvelable issu du territoire grâce au bioGNV, et ainsi encourager l'économie locale et circulaire

La sérénité au moment du plein

  • Un avitaillement rapide : le plein de GNV se fait comme un plein traditionnel en 10 minutes
  • Une prise en main simple et sécurisée : comparable à un plein traditionnel
  • Une autonomie confortable : les véhicules poids lourds bénéficient de 500km d'autonomie, voire davantage en bicarburation