Evènement
23/09/2026

Javené Solaire : entrez dans les coulisses d’une centrale solaire citoyenne !

Le samedi 3 octobre, venez découvrir la centrale Javené Solaire, mise en service cet été, lors d’un après-midi d’animations, de visites et d’échanges autour de l’énergie solaire et de la biodiversité.

Mise en service cet été, la centrale Javené Solaire ouvre ses portes au public le samedi 3 octobre 2026.

Le temps d’un après-midi, petits et grands pourront découvrir le fonctionnement de cette centrale photovoltaïque, les enjeux liés au développement des énergies renouvelables ainsi que les actions mises en œuvre pour préserver la biodiversité du site.

Au programme

  • Visites guidées de la centrale photovoltaïque
  • Village du solaire avec stands et animations gratuites
  • Ateliers et découvertes pour petits et grands

Des animations autour de l’énergie et de la biodiversité

Avec le REEPF, partez à la découverte de la biodiversité du site lors de balades commentées et apprenez-en plus sur les hibernaculums, ces refuges créés pour accueillir reptiles, amphibiens et petits mammifères.

Avec Energ’iV, participez à des animations ludiques pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.

Avec l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Fougères, découvrez les solutions solaires accessibles aux particuliers, notamment les panneaux photovoltaïques plug & play, permettant de produire une partie de son électricité à domicile.

Une occasion unique de découvrir comment une ancienne friche est devenue un site de production d’électricité verte tout en préservant la biodiversité locale.

Informations pratiques

Samedi 3 octobre 2026
De 14h à 16h

Centrale solaire de Javené
5 La Hayais
35133 Javené

Stationnement : parking de l’entreprise Seretal

Entrée libre et gratuite. Événement ouvert à tous et aux familles.