Suivi travaux
05/09/2025

La rénovation de l’école de Retiers est achevée

Le service SERENE du SDE35 a accompagné la ville de Retiers dans la rénovation de son école. Les travaux se sont achevés cet été. Retour sur un projet de rénovation ambitieux ! 

 

 

 

Le bâtiment de 1982, d’une surface totale de 2246 m²englobe à la fois l’école Mahé et la restauration scolaire.

L'école a été rénovée en partie entre 2001 et 2007. Sa consommation énergétique était de 290 770 kWh pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et de 38 866 kWh en électricité.

Les objectifs de cette rénovation sont d’aboutir à une réduction des consommations énergétiques et des émissions de GES de 64 % et de revoir la consommation énergétique à la baisse afin d’atteindre 47, 28 kWhef /m2/an.

Les travaux réalisés ont été axés sur l’isolation du bâtiment en particulier les murs (isolation par l’extérieur) et la toiture à partir de matériaux biosourcés. Les menuiseries ont également été changées.

 Au vu de la configuration de l’école, la mise en place d’une ventilation expérimentale a été réalisé : il s’agit d’un système en double flux décentralisé équipant chaque classe d’une tourelle autonome. Celle-ci s’appuie sur l’utilisation des vents dominants, en fonction de l’emplacement géographique, couplé avec le phénomène naturel de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié.

 Dans un second temps, l’amélioration de la couverture et le renforcement de la structure pour intégration d’un projet photovoltaïque ont été réalisés.

 L’installation des 81 panneaux solaires a été effectué par la SEML Energ’iV.

Le coût global (études et travaux, hors installation de panneaux solaires) est de 2 031 000 € HT + 1% d’assistance à la Maîtrise d’ouvrage.

 L’ensemble des travaux ont été achevés en juillet 2025

retiers