Mercredi 5 novembre, les directeurs territoriaux d'EDF, Enedis et GRDF ont relevé le défi de présenter au Comité Syndical et à la CCSPL la situation sur nos réseaux d'énergie en Ille-et-Vilaine !
Ce qui ressort côté EDF
La diminution des clients aux tarifs réglementés s’est accélérée mais en parallèle on observe +28% de sollicitations sur la précarité énergétique. EDF a présenté le bilan des premiers engagements d'EDF et du SDE35 dans le cadre de la convention précarité signée en 2025 au salon des Maires d’Ille-et-Vilaine.
Evolutions en cours ou à venir ? La réintroduction de l'éligibilité aux TRV (Tarifs Réglementés de Vente) pour certains gros consommateurs et les évolutions des heures creuses/pleines démarrées à partir du 1er novembre 2025
Du côté d'Enedis
Les investissements du Plan Pluriannuel 2022-2025 intégré au contrat de concession prennent forme concrètement sur le terrain. Le projet de reconstruction et résilience en Bretagne a également été présenté. Et leurs actions en faveur de transition énergétique s'articulent parfaitement avec nos propres initiatives comme les projets portés par Part'EnR35.
GRDF fait le point
Dix-huit concessions gaz en Ille-et-Vilaine transférées au Syndicat sont gérées par GRDF. Le développement se concentre désormais sur les raccordements biométhane.
Cette photographie 2024 confirme que nos réseaux d'énergie sont le système nerveux de la transition énergétique territoriale.