vous êtes :
Aller au contenu principal

L'histoire

Créé en 1964, le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) est un établissement public de coopération intercommunale chargé de l’organisation du service public de distribution de l’énergie électrique, dont les missions se sont étoffées au fil des ans. 

Réunissant les 333 communes d’Ille-et-Vilaine, dont Rennes Métropole, le SDE35 est un acteur public majeur des enjeux énergétiques du département. 

Les grandes étapes du SDE35

1906
La loi place la distribution publique locale d'électricité et de gaz sous la responsabilité des communes. Celles-ci peuvent, à ce titre, négocier et conclure des contrats de concession pour la gestion et l'exploitation de ses services publics

1925-1930
Création des Syndicat Intercommunaux d'Électrification (SIE) dits "syndicats primaires" avec pour objet : "la construction et l'exploitation d'une distribution d'énergie électrique"

1964
Création du Syndicat Départemental d'Électrification 35 d'Ille-et-Vilaine. Le Syndicat devient un Etablissement Public de Coopération Intercommunale

2007
Le SDE devient le Syndicat Départemental d’Energie d'Ille-et-Vilaine

2010
Suite à la loi du 7 décembre 2006 sur le secteur de l'Energie et à l'arrêté préfectoral du 3 novembre 2009 portant création d'une autorité unique de la distribution d'électricité dans le département d'Ille-et-Vilaine, le Syndicat devient Syndicat Départemental d'Energie 35 ou SDE35.

2012
La signature de l'avenant au contrat de concession entre le SDE35 et ses concessionnaires parachève le processus de départementalisation. Les 18 contrats de concession que possédaient les 18 communes ayant rejoint le syndicat en 2010 sont intégrés au contrat signé en 1992 entre le SDE35 et EDF. Le SDE35 est donc la seule autorité organisatrice de la distribution d'électricité en Ille-et-Vilaine.

2015
Le SDE35 change de statuts pour assurer la représentation des EPCI et de la nouvelle métropole rennaise au sein de ses instances ; il devient un syndicat mixte fermé.

2018
Le SDE35 développe ses propres outils de production d’énergies renouvelables et créée sa filiale Energ’iV, avec Rennes Métropole, le Département et la Banque des Territoires. Société d’économie mixte locale (SEML), Energ’iV est 100% dédiée à la transition énergétique en Ille-et-Vilaine.