vous êtes :
Aller au contenu principal

Maintenance et exploitation

Maintenance

L’éclairage public est une des compétences du SDE35 proposée aux communes d’Ille-et-Vilaine. En 2020, 185 collectivités font confiance au SDE35 pour la gestion de leur patrimoine d’éclairage public.

Le SDE35 assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux neufs ainsi que la maintenance et l’exploitation des installations. Le SDE35 veille à proposer des solutions optimales, économes en énergie, tant pour les travaux neufs que pour la gestion du fonctionnement.

Le SDE35 propose à ses collectivités adhérentes un outil opérationnel de gestion de la maintenance de leurs installations d'éclairage public. Le suivi de la maintenance s'effectue de manière dématérialisée, grâce à une interface web accessible. Accédez au logiciel de maintenance : www.ep.sde35.fr

Quelles types d’opérations comprend la compétence EP du SDE35 ? 

  • Maintenance préventive
    Les interventions de maintenance préventive visent à limiter les défaillances des installations d’éclairage public. Elles permettent de vérifier le bon fonctionnement du parc (luminaires et appareils de commande et de contrôle dans les armoires), de régler les horloges, de nettoyer les installations et de remplacer si nécessaire les sources lumineuses en fin de vie. 
  • Dépannages et petits travaux
    Travaux de maintenance ayant pour objectif de rétablir les installations d’éclairage public suite à des évènements non prévus. En cas de dysfonctionnement observés par la commune, celle-ci peut effectuer une demande en ligne d’intervention. En fonction de l’urgence de la situation, il existe 3 types de dépannage (normal, accéléré et d’urgence) avec des délais d’intervention gradués.
    Les installations d’illuminations du patrimoine et d’éclairage sportif ne sont pas assujettis à un entretien préventif mais seulement à des dépannages au coup par coup. On remarque que le taux de dépannage est donc plus important pour ces 2 types d’installation.

Gestion patrimoniale

Le SDE35 gère le patrimoine d’éclairage public des communes adhérentes et toutes les obligations associées : réponses aux DT et DICT et aux projets des tiers, consignations et déconsignations, cartographie, etc. 

Il s’engage, aux côtés des communes, dans une action volontariste de renouvellement des installations d’éclairage public afin de lutter contre leur vétusté et réduire les consommations