vous êtes :
Aller au contenu principal
Suivi travaux
24/04/2024

Visite rénovation programmée

Mardi 23 avril, matinée technique organisée par les équipes d’Enedis Bretagne pour les élus du SDE35. Au programme, une présentation en salle de la démarche nationale de « rénovation programmée » déclinée sur le réseau électrique d’Ille-et-Vilaine, suivie de la visite d’un chantier dans un lieu-dit de la commune de Paimpont. 

Investir sur les réseaux électriques

Depuis 2012, ce ne sont pas moins de 202 chantiers « PVD » (Prolongation de la Durée de Vie) réalisés sur le département pour un montant global de 6,6 M€ d’investissements, 134 départs HTA traités et 476 km de chantier traités et fiabilisés.

La nouvelle stratégie d’Enedis est de passer à une démarche plus poussée de « rénovation programmée », qui s’appuie sur 2 piliers : une politique de maintenance et d’élagage soutenue associée à une politique d’investissement ciblés et optimisés. Les travaux réalisés consistent à remplacer les technologies obsolètes, atypiques et les ouvrages dont le taux d’usure apparente est supérieur à 25%. Cela permet de ramener le niveau d’incidentologie proche de celui d’un réseau neuf tout en optimisant les coûts (70% moins élevés qu’un renouvellement intégral), limitant le bilan CO2 (divisé par 2) et prolongeant ainsi la durée de vie des ouvrages de 25 ans.

Le volume d’opérations sur les réseaux électriques réalisées chaque année par Enedis traduit l'engagement pris dans le nouveau contrat de concession électrique en matière d'investissement délibéré : atteindre 120 km de réseau HTA modernisés par an en Ille-et-Vilaine, à l’horizon 2028.

L’intelligence artificielle au service des réseaux électriques

Afin d’optimiser la partie diagnostic de l’existant indispensable avant tout démarrage de chantier, l’utilisation d’un drone remplace désormais les anciennes visites de terrain à pied munis d’appareils photos. L’outil DORA vient ensuite traiter les images drones et détecte les anomalies sur les ouvrages avec une estimation du niveau d’usure des équipements.

Visite de terrain

Il s’agit d’un chantier sur le secteur de Paimpont qui concerne 5 km de réseau HTA. Après le passage du drone et le traitement par DORA, les recommandations portent sur le changement de : 5 supports, 11 armements, 36 isolateurs et attaches, 24 chaînes, 27 ancrages, 2 normalisations de H61, 1 IACM à entretenir.

3 équipes prestataire de SPIE sont mobilisées sur le chantier pendant 2 semaines pour changer les supports non conformes.

1 équipe d’ENEDIS est quant à elle présente sur le chantier pendant 3 semaines pour le renouvellement des ancrages  et des ponts)

Le coût global de l’opération s’élève à 60 k€.