vous êtes :
Aller au contenu principal

Accompagnement à la transition énergétique

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 rend obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Outil de planification, le PCAET a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser les consommations d'énergie. Concrètement, le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le rôle du SDE35 : accompagner les EPCI

L’accompagnement du SDE35 aux 18 collectivités engagées dans une démarche PCAET en Ille-et-Vilaine, comporte plusieurs volets, et ce, à chaque étape de son élaboration : depuis la préfiguration jusqu’à la construction du plan d’actions.

A la demande des 18 intercommunalités, le SDE35 participe activement aux comités (Copil) et ateliers mis en place dans le cadre de la démarche PCAET. 

Le SDE35 formalise ensuite ses contributions écrites sous forme de fiches actions. Ces contributions sont toutes actées par délibération du Comité. 

Les premières contributions du SDE35 ont été formulées pour le PCAET de Rennes Métropole en 2017. 

En 2021, le SDE35 a délibéré ses contributions aux PCAET de 11 nouveaux territoires et poursuit sont accompagnement auprès des territoires encore en procédure d’élaboration ou de révision de leur PCAAET.  

Un réseau de conseillers locaux en énergie renouvelable

Image retirée.

 

A travers la mise en place du réseau de conseillers locaux en énergie renouvelable « Les Générateurs », Grégory Kerhouant est à votre disposition pour vous accompagner et vous appuyer dans vos projets de production d’énergie renouvelable.

Que vous soyez une commune, une communauté de communes, une communauté d’agglomération ou un pôle d’équilibre territorial et rural, Grégory peut vous apporter une expertise et un soutien sur les aspects techniques, administratifs ou financiers ou tout autres aspects en lien avec les énergies renouvelables.

 

Pourquoi ce nouveau réseau ?

La France s’est donnée une feuille de route ambitieuse en termes de développement des énergies renouvelables au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Les collectivités locales disposent d’une fine connaissance du contexte local, elles sont des acteurs incontournables dans l’émergence et le développement de ces projets au sein des territoires. Elles sont désormais de plus en plus nombreuses à s’impliquer directement ou même à développer des projets éoliens et photovoltaïques d’envergure.

Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Ademe a lancé en 2021 un AMI visant à la mise en place d’un réseau d’animateurs à destination des collectivités du bloc communal (Communes, Communautés de Communes, Communauté d’Agglomération, PETR) pour le développement des projets éoliens et photovoltaïques.

Le partenariat organisé autour d’acteurs bretons (ALEC regroupées au sein de Breizh ALEC, les Syndicats d’Energie bretons et Brest Métropole regroupés au sein du PEBreizh, Atlansun et les partenaires associés dont l’association France Energie Eolienne) ont été lauréats de cet AMI national avec une candidature unique à l’échelle Régionale baptisée BEER (Breizh Ensemble Energie Renouvelable).

L'objectif de la mission BEER est que 100 % des communes bretonnes puissent bénéficier à compter du 1er janvier 2022 d’un accompagnement adéquat en matière d’éolien et de photovoltaïque, et que les moyens et méthodes proposées soient apportés de manière coordonnée et professionnelle, avec un accent très fort mis sur l’acceptation locale des projets, la mutualisation des outils et les retours d’expérience.

Cette ambition s’est concrétisée par la mise en place d’un réseau de Conseillers locaux « Les Générateurs ».

Votre Conseiller en EnR, intégré aux équipes du SDE35, porte donc des missions d’appui, d’animation et de conseil permettant de renforcer l’ingénierie territoriale des collectivités en matière d’EnR via une information de premier niveau pour le montage de projet. Il apporte notamment une expertise technique, administrative et financière pour les territoires souhaitant soutenir ou développer des projets d’EnR

Région