vous êtes :
Aller au contenu principal

Accompagnement à la transition énergétique

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 rend obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Outil de planification, le PCAET a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser les consommations d'énergie. Concrètement, le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le rôle du SDE35 : accompagner les EPCI

L’accompagnement du SDE35 aux 18 collectivités engagées dans une démarche PCAET en Ille-et-Vilaine, comporte plusieurs volets, et ce, à chaque étape de son élaboration : depuis la préfiguration jusqu’à la construction du plan d’actions.

A la demande des 18 intercommunalités, le SDE35 participe activement aux comités (Copil) et ateliers mis en place dans le cadre de la démarche PCAET. 

Le SDE35 formalise ensuite ses contributions écrites sous forme de fiches actions. Ces contributions sont toutes actées par délibération du Comité. 

Les premières contributions du SDE35 ont été formulées pour le PCAET de Rennes Métropole en 2017. 

Pour les autres territoires, les démarches d’élaboration ont majoritairement débutées en 2018 et se poursuivent jusque fin 2019 pour la majorité des territoires et fin 2020 pour les autres.