vous êtes :
Aller au contenu principal

Axes de coopération

Une initiative des 4 Syndicats d'Energie de Bretagne, rejoints récemment par Brest Métropole afin de répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique de nos territoires
 

Un réseau de compétences

Le PEBreizh développe la mise en commun d’informations et de moyens sur le coeur de métier des syndicats d’énergie, à savoir le suivi de l’activité des concessionnaires de distribution publique d’énergie. Il élabore également des propositions communes pour le développement et l’amélioration du service public de l’énergie et la qualité de fourniture des énergies. 

Des groupes de travail thématiques permettent également d’échanger sur d’autres projets transversaux du territoire, tels que la production d’énergie renouvelable, l’accompagnement dans le développement de la fibre optique et du très haut débit, la cartographie haute précision, etc. 

Mutualisation des pôles

Dans le cadre de l’entente PEBreizh, les membres ont décidé fin 2016 de mutualiser des missions de contrôle sur des thématiques communes.

Un groupement de commande a ainsi été constitué et est coordonné par le SDE35. Plusieurs thématiques de concession ont ainsi auditées : la facturation des raccordements de production électrique, le déploiement des compteurs Linky, le catalogue des prestations d’Enedis, les Clients et Départs Mal alimentés (CMA et DMA), la mise à disposition des données de concession aux AODE. Deux nouveaux sujets vont faire l’objet de contrôle en 2020-2021.

Au service des collectivités locales

Le PEBreizh, c'est :

  • La recherche permanente d'un réseau de distribution d'énergie de qualité par nos missions de contrôle des concessionnaires d'électricité et de gaz
  • L'assurance d'un développement coordonné des réseaux dans une logique d'efficacité énergétique équilibrée et solidaire entre villes et campagnes,
  • Un accompagnement à la transition énergétique de nos territoires,
  • Un accompagnement à l'efficacité énergétique des bâtiments publics,
  • Le développement de la mobilité bas carbone qu’elle soit électrique, GNV ou hydrogène,
  • Le développement d'installations de production d'énergies renouvelables.
     

Dans 8 domaines d'activités

Picto PEBreizh

En partenariat avec les acteurs publics : le PEBreizh constitue un interlocuteur privilégié des différents acteurs locaux et nationaux concernés par la problématique et la prospective énergétique : Etat, ADEME, région Bretagne, collectivités territoriales, représentants des autorités concédantes, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie (FNCCR), gestionnaires de réseaux, fournisseurs, producteurs d’énergies, et tout autre acteur de la transition énergétique.